Présentation des membres

Feliew

Prénom : Philippe
Age : 35
Arme utilisée : Sauer 404 élégance cal.30.06/ Beretta 690 Field III cal.20
Signe astrologique : Capricorne
Signe particulier : A toujours un braque et un béret avec lui
Qualité : perfectioniste
Défaut : perfectioniste

Histoire de chasse :

Comment as-tu découvert le monde de la chasse ?

La chasse est rapidement  apparue comme une évidence pour moi ! Tout petit, ma moindre sortie en nature était vouée à rechercher des animaux, essayer de les comprendre, de les approcher, de les attrapper… En grandissant j’essayais de fabriquer des armes qui avaient certes des résultats peu glorieux mais à l'époque suffisants pour me donner l’attitude et l’impression d’être un vrai chasseur... Je suis monté crescendo en termes d’armement, lance pierre, arc, carabine à plomb, .22 long rifle...

Les armes m’ont toujours fasciné. Ensuite j’ai été entouré de chiens et j’adorais les dresser, voir la passion qui les pouvaient également les animer.  

Mon père, très à cheval sur la loi, a assez peu dérogé aux règles encadrant la chasse et ne m’a pas trop permis d'éventuels “écarts” pour prendre goût à l’activité, sauf ce lapin qu’il m’a un jour laissé tirer vers l’âge de 10 ans… La fierté était à la hauteur de la claque que le fusil m’avait mis dans la figure!

 

 


10 ans, mon premier lapin (en chasse accompagnée "anticipée")

L’image contient peut-être : chien
Mes toutous de mes débuts "Opus" (Drathaar) et "Stella" (Korthal)


14 ans, mon premier canard (et ma première "poule" (je plaisante!)

 

Alors, je le suivais... La chasse qu’on pratiquait le plus était celle aux perdreaux et aux lièvres dans les vignes du Languedoc… J’enregistrais TOUTES les émissions de télé qui parlaient de chasse et on les regardait ensemble. Parfois, il m'interrogeait sur telle ou telle espèce...

Puis vers l’âge de 13/14 ans, j’ai rencontré Dadou, que j’ai rapidement considéré comme mon grand père d’adoption ! Un mélange de Brassens et de Pagnol, on discutait des heures et des heures de chasse et de gibier, une phrase en français, l'autre en occitant (bien sûr en roulant les “r” !)... Il me fit faire les 400 coups, jamais un jour sans aller à la chasse, traîner, poser des pièges, ramasser de la réglisse, aller observer les sangliers la nuit... Mes deux tuteurs de chasse étaient donc le Ying et le Yang ! Cela m’a apporté l’équilibre et déjà une certaine ouverture d’esprit sur des visions de la chasse très différentes mais toutes aussi passionnées !...

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, barbe et plein air
Dadou...


Le père...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’aimes-tu dans la chasse ?

La chasse est une“passion de passions” ! Elle est constituée de nombreuses petites passions qui font que c’est un ensemble qui prend aux tripes ! La passion de la nature, des chiens, des armes à feu, des couteaux, de la gastronomie, de l’effort physique, du partage avec les amis ou la famille.. Elle révèle nos instincts, notre habilité, s’appuie sur nos nombreuses connaissances… C’est aussi l’héritage culturel de plusieurs milliers de générations, un droit pour lequel on s’est toujours battu et pour lequel je continue à me battre aujourd’hui. C’est juste une passion incroyable, un art de vivre…

 

Quels sont les modes de chasse que tu préfères pratiquer ?

Beaucoup de gens pensent que je répondrai la battue au sanglier ! c’est vrai que j’adore, mais ce que j’aime par dessus tout c’est la chasse au chien d’arrêt. Perdreaux, bécasses faisans… La communion des compétences du chien et du maître… La puissance d’un arrêt, la pression qui monte pour les deux chasseurs… Quel régal !


La chasse au chien d'arrêt, ma préférée

 

Quel est le souvenir de chasse dont tu te souviendras toute ta vie ?

J’en ai tellement ! Mais les plus intenses et les plus rares gardent forcément une place de choix dans ma mémoire…

Mon premier sanglier au calibre 20 dans la garrigue avec mon père, mes heures au poste avec Dadou en fredonnant Brassens, la première bécasse à l’arrêt de Gioia, ma journée aux grouses et aux lièvres variables en Ecosse et tout récemment, mon premier cerf sous la neige...

 


Un de mes plus beaux souvenirs de chasse

 

Ton parcours jusqu'à devenir “Feliew”:

Comment l’idée de filmer à la chasse t'est-elle venue ?

Malgré mon amour pour la rusticité et les valeurs d’antan, j’ai toujours été un fou de technologie ! (on retrouve le ying et le yang !) et je pense que j’aimais tellement la chasse que le fait de vivre ma scène une seule fois ne me suffisait plus ! je voulais les garder “dans la boîte !” pour me les repasser autant de fois que je le souhaitais !

 

Quand as-tu lancé ta chaîne ?

Pour mes débuts, le matériel était existant était pour le peu inadapté… Arrivé à 25 ans dans les vosges pour y travailler dans le milieu de  la chasse, j’ai très vite pris goût aux battues dans les grandes forêts de l’Est. Je voulais montrer à mon père les scènes que je vivais... J’ai alors fixé des caméra mini DV sur la longuesse de ma carabine et fait mes premiers films ainsi! Les gopros ou autres caméras miniaturisés n’envahissaient pas encore le marché! Mais cela m’a permis d’être le premier à poster des vidéos de chasse sur youtube en France…Il y a 9 ans!

Le fait est que cela a commencé à plaire et à susciter un certain engouement!

Ils s’agissaient de vidéos brutes  en résolutions médiocres. J’ai alors commencé à monter mes vidéos avec des logiciels et à m’équiper de manière plus qualitative…

L’image contient peut-être : plein air et nature
Système "D", à l'époque, c'était autorisé !

As-tu différentes rubriques de vidéos ?

Mes vidéos sont désormais classées en 3 catégories:

•Moments de chasse :il s’agit de vidéos d’une dizaine de minutes, pouvant toucher à la chasse au gros gibier à l’approche ou en battue, au petit gibier au chien d’arrêt, aux migrateurs ou à la destruction de nuisibles;
•J’irai chasser chez vous : ce sont des vidéos plus longues, de type « reportage » avec pour ambition de faire voyager les followers avec moi pour découvrir des nouveaux paysages, personnes, traditions et gibiers ;
•J’ai testé pour vous :il s’agit de vidéos de format assez court, portant sur des tests de produits intéressants à avoir à la chasse (vêtement, armes, accessoires…)


Moments de chasse


J'ai testé pour vous


J'irai chasser chez vous

 

Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?

J’ai du mal avec le mot "succès", par rapport à d’autres Youtubers, on est vraiment minuscules ! Mais c’est vrai que par rapport au monde de la chasse où l'âge moyen est assez élevé et constitué de profils assez peu connectés, ça commence à être intéressant oui !

Si je me penche un peu sur la question, je dirais qu'il y a plusieurs caractéristiques qui m'ont permis d'en arriver là : 

1) Une base solide: je pense qu’une partie de ce “succès” relatif est dû au fait que je suis l’ancien du réseau avec une certaine expérience !

2) Le qualitatif :  je sacrifie tout pour la chasse, 100 % de mon temps libre, de mes congés… Dans un premier temps pour y aller et ensuite pour travailler devant l’ordi. je suis perfectionniste en terme de montage et j’aime être minutieux, faire coller la musique, faire ressortir mes émotions. Je pense qu’un film fini, intense en image, en émotions, avec peu ou pas de fautes d’orthographes,  ça ne peut que plaire !

3) Le quantitatif: j’ai  la chance de participer à de belles chasses où je peux faire un grand nombre d’images sans lesquelles je n’aurais rien à partager avec les followers. je'ai fait quand même beaucoup de vidéos: plus de 150 !

4) De la diversité: par ma soif de découverte de nouvelles chasses, j’offre une grande diversité d’images, de nombreux modes de chasses, gibiers, pays différents.

5) De la proximité: j’ai toujours su rester accessible pour mes followers, je réponds à toutes leurs questions, je me rends disponible pour les rencontrer lors d'événementiels…

6) De la pédagogie: j’ai déjà réalisé une vidéo pour améliorer le taux de réussite au permis de chasser, j’aime montrer les endroits où il faut viser afin d’atteindre sa cible et donner 2-3 autres conseils, également via les tests.

 

Qu'est ce que ça te procure comme sentiments ?

Le fait de donner satisfaction à un grand nombre de personnes est extrêmement motivant ! Les followers sont mon essence ! Ils m’encouragent beaucoup et je souhaite ne jamais les décevoir ! je leur doit bien ça ! J’ai reçu des milliers de messages très touchants de la jeune génération mais également certains plus anciens qui trouvent enfin une satisfaction à surfer sur internet ! Ça me rend bien entendu très fier mais cela responsabilise aussi : on doit continuer à faire le meilleur possible, diffuser la plus belle image de la chasse !

 

Et maintenant :

Quel est ton rêve de chasse ?

Je pense que je suis en train de le vivre ! Aller toujours plus à la chasse, voyager, découvrir plein de nouveaux horizons de nouvelles méthodes de chasses, faire de nouvelles rencontres de chasseurs passionnés…

 

Pourquoi la team ?

Je fais des vidéos depuis longtemps désormais et force est de constater que j'ai de plus en plus d'opportunités: des occasions de chasse, des voyages à travers le monde, des partenariats divers... Je trouvais ça dommage de ne pas en faire partager d'autres chasseurs méritants ! De plus, le youtuber a souvent une connotation égocentrique avec ses vlogs, ses selfies... Ça ne cole pas à l'image de la chasse où le côté social est au coeur de cette passion (partages, échanges, chambrages !). Cela dit il me fallait trouver 2/3 noms pour partager tous ces moments qui nous attendent... Je cherchais évidement des personnes que j'apprécie, que j'estime, qui partagent la même vision de la chasse et surtout prêts à s'investir pour améliorer l'image et militer pour l'avenir de cette si belle passion. Je recherchais donc des jeunes (pour casser les stéréotypes), des profils de chasseurs différents (pour du contenu diversifié), des personnes disponibles (car on a beaucoup à faire !), des réalisateurs au top, autant doués dans la prise d'image que dans le montage (pour du contenu de qualité) et enfin et surtout "LA PASSION" et la faculté à la retransmettre dans les images car c'est l'essence même de notre projet...

 

Les noms me sont venus rapidement:

Nicolas - Frères de chasse - est un de mes followers du début! On se parlait sur les réseaux sociaux et un jour il m'a demandé mon avis sur une de ses vidéos montée... Je suis resté scotché! Certes il y avait de la marge de progression mais c'était incontestablement parmis les meilleures vidéos visibles sur youtube... Il est perfectioniste, travailleur et très sensible: une émotion à fleur de peau ! Avec quelqu'un d'aussi motivé, je savais que cela fonctionnerait ! Il n'a pas hésité une seconde pour se lancer dans l'aventure...
Alexis - Chasse HD - est une référence sur youtube, il a une connaissance, une éthique et des qualités de tireur extraordinaire! Cela a fait de lui un des plus grands youtubers chasse français. Avec un objectif de casser les clichés, d'avoir un gaucher avec des gros verres sur ses lunettes et des telles qualités de tireur, j'étais bien parti ! Nous échangeons depuis très longtemps car nous avons été dans les premiers à être membres de la précéédente team "studiosport" et nous avons rapidement sympathisés grâce à nos nombreux atomes crochus! Je lui ai expliqué pendant plus d'une heure le projet, il m'a écouté sans rien dire et je me rappellerai toujours sa réponse qu'il a ensuite donné: "le seul risque, c'est que ça marche!"
Marius - Marius chasse - est le petit gamin de l'équipe ! Litteralement fou de canards, il est également très intéressé pour découvrir plein d'autres modes de chasse et le faire partager avec ses followers qui forment une communauté grandissante à vive allure ! Il a son style de vidéo bien à lui, il faut avouer qu'il passe plutôt bien à l'écran ! Il apporte une fraîcheur incontestable à l'équipe! J'avais remarqué dès ces débuts la qualité des ses vidéos et l'émotions qu'il parvenait à communiquer... Quand je lui ai proposé de faire partie de l'aventure, il n'a pas hésité une seconde, il était très fier et ses yeux pétillait déjà!

Notre première expérience en Tunisie a validé beaucoup de choses ! On s'entend à merveille, comme si l'on avait toujours chassé ensemble... Je n'ai aucun doute qu’elle sera suivie de nombreuses autres !

Chasse HD

Prénom : Alexis
Age : 25
Arme utilisée : Blaser R8 professionnal
Signe astrologique : gémeaux
Signe particulier : gaucher
Qualité : Généreux
Défaut : parfois impatient

Histoire de chasse :

Comment as-tu découvert le monde de la chasse ?

Chasser fait partie de notre culture familiale depuis plusieurs générations, c’est mon père qui m’a transmis ce virus dès mon plus jeune âge. J’ai toujours baigné dans un monde rural où la chasse était mêlée à la vie quotidienne...

Depuis mon plus jeune âge j’aime observer les animaux dans leur milieu et essayer de déjouer leurs ruses pour parvenir à les capturer, au début de manière imaginaire puis par la suite réellement. J’ai passé mon brevet de piégeur très jeune, ce qui m’a permis de me rapprocher encore plus de la nature avant d’avoir le permis de chasse. Mon père m’a emmené très tôt à l’approche, étant un véritable pionnier en la matière, il y a 35 ans. Puis par la suite en plaine, à traquer perdreaux et lièvres sur les beaux plateaux encore préservés à l’époque, c’était une chasse passionnante, mêlant préservation, gestion, aménagement et connaissances, toutes les valeurs que j’essaie de prôner aujourd’hui, une superbe école de vie...

 

 

Qu’aimes-tu dans la chasse ?

Ce que j’ai toujours apprécié dans la chasse c’est le contact avec la nature, arriver à se faire discret, tenter le déjouer le comportement des animaux, anticiper leurs réactions, leur ruses pour parvenir à les capturer. Les grands moments de partage et de convivialité sont aussi des éléments essentiels de la chasse sans quoi elle aurait beaucoup moins de sens à mon goût. Arriver à transmettre et partager des moments d’exception avec d’autres chasseurs est aussi un sentiment extraordinaire.

 

Quels sont les modes de chasse que tu préfères pratiquer ?

Ce que j'adore de la chasse c’est sa diversité, aussi, j’aurais beaucoup de mal à préférer un mode de chasse en particulier. Chaque mode de chasse a quelque chose de spécial, son ambiance, ses lumières, ses odeurs, sa saison… L’année est rythmée par des temps forts qui nous font apprécier de manière différente chaque moment. 

Même si aujourd’hui, je chasse principalement le grand gibier en battue et tout particulièrement le sanglier. Aussi passionnante soit cette chasse, j'avoue avoir un faible pour les chasses de perdreaux en plaine. Des heures durant à courir derrière les gris, parvenir à les rassembler en compagnies, entendre leur chant si particulier avait pour moi une saveur particulière. Quand j’ai encore la chance de pouvoir participer à ces chasses, rares de nos jours, j’ai tous les souvenirs d’enfance qui surface à nouveau.

C’est aussi un fabuleux moyen de revoir tous mes amis et de nous retrouver autour des champs avec la même passion, chaque année...

 

 

Quel est le souvenir de chasse dont tu te souviendras toute ta vie ?

Malgré mon âge, j’ai déjà pu accumuler de très grands moments de chasse, aussi bien au petit qu’au grand gibier. Si j’avais à en sélectionner quelques uns, je penserais à ma première sarcelle à la passée du soir dans un endroit magique, mon premier brocard à l’approche lors d’une matinée exceptionnelle avec mon père, j’en citerais un dernier : mon premier cerf l’an passé après être passé par toute les émotions possibles depuis la déception, en passant par la frustration pour finir par une intense Joie et l’émerveillement unique devant cet animal mythique.

 

 

Ton parcours jusqu'à devenir “Chasse HD”:

Comment l’idée de filmer à la chasse t'est-elle venue ?

Les nouvelles technologies ont toujours attiré mon attention et très vite j’ai fait la découverte des petites caméras miniatures. Ingénieusement,un chasseur passionné s’est penché sur la question et a trouvé un système pour fixer une caméra miniature dite « embarquée » sur sa lunette, pouvant ainsi filmer de manière autonome ses actions de chasse sans perturber sa concentration pour garantir une sécurité optimale... Cette manière exclusive de pouvoir filmer à la chasse m’a tout de suite plu et j’ai rapidement acquis ma première caméra embarquée. L’évolution fulgurante des caméras embarquées de 2010 à 2015 à fait que je suis vite passé sur du matériel plus sophistiqué pour avoir une qualité d’image irréprochable.

J’ai trouvé ça génial de pouvoir enregistrer et visionner ses actions de chasse. Nous vivons des instants tellement forts et éphémères que même si l'on se rappelle de l’action dans sa globalité, il y a toujours des détails qui nous échappent. Lorsque l’on a l’occasion de revoir les images de la journée, on réalise une fois de plus que l’on a une chance inouïe d’apprécier de la sorte la nature et d’y voir et revoir évoluer des animaux sauvages dans leur élément.

 

Quand as-tu lancé ta chaîne ?

À la base je filmais pour mon plaisir personnel uniquement. Par la suite un petit réseau de précurseurs dans le domaine des vidéos de chasse s’est créé et très vite nous avons échangés tous ensemble. Au fur et à mesure que les saisons passaient, je ressentais un besoin, presque comme une obligation, d’emporter avec moi ma caméra, de peur de ne pas garder "LA" scène de l’année.

J’ai ensuite commencé à publier mes vidéos sous forme de petits montages simples compactant ma ou mes journées de chasse dans un clip de quelques minutes. Le phénomène ayant pris de l'ampleur assez rapidement, c’est devenu presque un défi d’arriver à filmer une scène plus insolite que celle d’une saison précédente. Aujourd’hui, quand je n’ai pas au moins une caméra dans mon sac à dos, j’ai réellement l’impression qu’il me manque quelque chose...

 

As-tu différentes rubriques de vidéos ?

La chaîne Youtube se compose de plusieurs types de vidéos, vous pouvez aussi bien retrouver mes scènes de chasse de la saison dans des vidéos de durées moyennes, retraçant une ou plusieurs journées de chasse dans le même "clip" afin d'avoir un maximum d'images pour que les abonnés puissent trouver leur bonheur et proposer un contenu la fois qualitatif et régulier. J'ai réalisé aussi plusieurs vidéos présentant mon matériel et les équipements que j'utilise pour les différentes modes de chasse que je pratique. Une toute nouvelle rubrique a vu le jour sur la chaîne en ce début de saison sous le nom de "CARNET DE CHASSE"; elle a pour but de faire découvrir les différents voyages que je peux faire en France ou à l'étranger avec des vidéos plus fournies en paysage et tout ce qui va toucher la découverte de nouvelles chasses dans sa globalité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?

En quatre mots: régularité, diversité, qualité et éthique... Depuis le début j'ai toujours régulièrement proposé du contenu aux internautes qui suivaient mes aventures, ainsi, chaque année, chaque mois, des nouvelles vidéos étaient disponibles sur ma chaîne pour le plus grand plaisir de tous. Je fais en sorte d'avoir aussi des vidéos de qualité regroupant éthique, des scènes variées dans un respect de l'animal et de l'acte de chasse. Tout ceci mis bout à bout a fait que j'ai toujours eu de plus en plus de personnes appréciant mes images qui donnent à mon sens une bonne image de la chasse comme elle doit être pratiquée... 

 

Qu'est ce que ça te procure comme sentiments ?

À notre échelle, ce qui me procure un plaisir vraiment incalculable ce sont certains commentaires des followers qui nous encourage à continuer, que nos images reflètent la véritable vision de la chasse. Dans le respect des valeurs et de l'éthique qu'il faut impérativement mettre en avant aux yeux du grand public, souvent dépourvu d'information neutre concernant la chasse. Parfois certains jeunes ou moins jeunes passent le cap et obtiennent le permis de chasser suite à la lecture de nos vidéos qui leur ont donné envie de découvrir cet art de vivre. C'est donc une grande satisfaction de servir notre passion qui de nos jours n'a pas toujours la cote auprès d'un public manipulé par les médias et bien loin d'une vie rurale et authentique. La chasse a toujours été le moteur de l’espèce humaine, c'est un héritage qui doit être mise en avant afin de le perpétuer aux générations futures, c'est vraiment cette transmission et ce plaisir de partage qui me motive aujourd’hui à continuer ce que l'on fait.

 

Et maintenant :

Quel est ton rêve de chasse ?

La chasse est tellement variée et diversifiée qu’il reste énormément de chose à découvrir et a vivre. Voyager est une merveilleuse façon d’aller à la rencontre de différentes cultures de chasse, d’autres traditions et de partager sa passion avec des chasseurs du monde entier.

 

Pourquoi la team ?

L’idée de la team n’est pas née d’hier, on s’est tous à un moment donné posé la question de rassembler nos forces pour donner à la chasse un nouveau souffle et véhiculer une image positive, jeune et pleine de bon sens.
C’est Phil (Feliew) qui a décidé de créer cette team, en particulier car nous sommes tous de grand passionnés, impliqués à des niveaux différents dans la chasse et son avenir.  Ce projet commun est plus qu’un simple nom, nous représentons une nouvelle génération de chasseurs et souhaitons faire passer toutes sortes d’émotions et de valeurs à travers nos futures aventures.

 

 

 

 

Marius

Prénom : Marius
Age : 19 ans
Arme utilisée : Remington V3 FieldSport et Hoyt Powermax
Signe astrologique : Balance
Signe particulier : A une passion immense pour les canards
Qualité : Organisé
Défaut : Un peu foufou

Histoire de chasse :

Comment as-tu découvert le monde de la chasse ?

Par mon père tout simplement, il m’y a initié dès mon plus jeune âge. Forcément, il chassait le gibier d’eau, ce n’est pas pour rien que je suis totalement accro à ce mode de chasse !

Pour ne rien vous cacher, mon premier mot fût “canard” au grand désarroi de ma mère.


Même pas 2 ans et déjà passionné ! Le canard semble géant
par rapport  ma petite taille !


Séance plumage de palombe avec mon Père (oui je lui ressemble beaucoup)

Qu’aimes-tu dans la chasse?

La chasse est un ensemble, il n’y a aucune choses que je n’aime pas dans cette activité. Depuis la préparation, l’acte de chasse, son chien, dépecer et manger le gibier...

Si un de ces éléments manque, ça me laisse une amertume. 

La diversité des modes de chasse,des techniques de chasse pour un seul et même gibier est quelque chose d'extrêmement intéressant qui pousse à la découverte et donc à la passion !

Quels sont les modes de chasse que tu préfères pratiquer ?

La chasse du gibier d’eau bien entendu ! Et de jour s’il vous plaît ! Voir la réaction du gibier, jouer avec mes appeaux afin de les faire approcher et puis le tir au vol bien entendu ! En France, il y a peu d'endroits où ce type de chasse peut être pratiqué et j'ai la chance de chasser dans un secteur où ce mode de chasse est très développé.

J'apprécie également énormément la chasse à l'arc, que je pratique pour la première fois cette saison sur les ragondins, très envahissant par chez moi ! C'est un mode de chasse qui m'a permi de découvrir d'autres façettes de la chasse qu'on ne voit pas forcement avec une arme à feu, et qui sont vraiment passionnantes et addictives ! Que ce soit dans l'approche, dans l'affût, avec un arc, on se met à un niveau égal voir inférieur à l'animal, qui à l'avantage de tout ses sens très développés, et quand on réussi à les tromper, c'est extremement gratifiant ! 


Un beau ragondin fléché après un jeu de cache-cache passionnant ! 

 

Quel est le souvenir de chasse dont tu te souviendras toute ta vie ?

Ma première oie ! Comme tout bon sauvaginier qui se respecte, le prélèvement de sa première cocotte (jargon oblige), reste un moment inoubliable. Pour ma part, ce fût dans une matinée de brouillard, elles m’ont surpris car je ne les avais pas vu venir, j’ai d’abord cru à des cormorans, mais non, c’était bien des cendrées ! Elles étaient deux, je tire la première et la foudroie. Tellement ébahi de la voir dégringoler, je n’ai même pas regardé passer la seconde à 15m ! Sacré moment de chasse ! Et quelle émotion également quand votre chien adoré la rapporte avec difficulté, tellement que l'oiseau est imposant ! Heureusement, j'ai pu prélevé d'autres oies, qui à chaque fois, procure la même émotion ! 


Ma troisième Oie Cendrée, prélevée en Décembre 2017 !

Ton parcours jusqu'à devenir “Marius Chasse”:

Comment l’idée de filmer à la chasse t'est-elle venue ?

Depuis que j’ai eu mon premier PC à la maison, je me suis tout de suite mis à regarder des vidéos de chasse. À l’époque, il n’y en avait pas beaucoup mais je pouvais les visionner plusieurs fois chacunes ! Au fond, cela m’a toujours attiré et c’est naturellement que lors de mon année en chasse accompagnée, je me suis équipé d'une GoPro (la même qu’aujourd’hui)...

Quand as-tu lancé ta chaîne?

Il y a 3 ans: la première année en faisant une vidéo de temps en temps et depuis maintenant 2 ans, avec du contenu de plus en plus régulier !

As-tu différentes rubriques de vidéos ?

Bien sûr, certaines vidéos sont réalisées dans mon petit marais habituel, d'autres au cours de voyages où je pars à la découverte d’autres passionnés partout en France (chasse à la hutte notamment) et enfin diverses vidéos de présentation de matériels et autres techniques utiles à la chasse. La chasse à l'arc est également présente depuis cette saison sur ma chaîne, étant un mode de chasse qui attire la curiosité !


Coucher de soleil sur la ligne d'appelant dans les Flandres !


Un superbe endroit que j'ai eu la chance de filmer lors d'un périple dans le Sud-Ouest : l'Île aux Oiseaux !

Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?

Le succès ne s’explique pas, il s’obtient ! Comment ? De la passion, du temps, de l’énergie et beaucoup de temps encore ! Oui car réaliser une vidéo demande beaucoup de travail, d’organisation et tout cela est rendu possible grâce à une intense passion ! C’est j'espère pour ça, pour du contenu de qualité et en quantité que les internautes me suivent.


Une très belle matinée de chasse à l'arc aux ragondins !

 

Qu'est ce que ça te procure comme sentiments ?

C'est très satisfaisant d'avoir le sentiment de faire plaisir à ceux qui regardent les vidéos, quand on voit à travers leurs commentaires et avis combien ils apprécient le travail effectué, c'est extrêmement gratifiant, le fait de partager ses moments de chasse apporte également beaucoup de plaisir !

Un point très important est le fait d'immortaliser une action de chasse, étant de quelque chose généralement de très rapide, où il faut faire vite, où la concentration est maximale, la possibilité de revoir les images permet de revivre les sensations ressenties lors du moment donné. Parfois même, on découvre des choses qu'on n'avait pas imaginé. 

 

Et maintenant :

Quel est ton rêve de chasse ?

De très loin, mon plus beau rêve serait de partir chasser aux U.S., cela serait bien trop long à expliquer mais j'aime énormément de choses chez eux. Leur culture de chasse et la façon dont ils parviennent à la partager avec nous grâce à leurs vidéos est pour moi parmi les meilleures ...Ma philosophie de chasse, la façon de travailler mes vidéos est entièrement inspiré des U.S...  Je dois avouer que je regarde quasiment exclusivement des vidéos de chasse américaines...

 

Pourquoi la team ?

Sacrée question ! Disons que quand l’Ancien (Feliew) m’a appelé, j’étais dans le fond de mon jardin avec mes canards, je ne sais pas, il y a eu un courant électrique qui m’a saisi. Le fait de s’associer avec des gars autant passionné que moi, voire plus, afin de porter ensemble des valeurs communes qu’on partage au sujet de la chasse, et de les exposer au plus grand nombre, c’est quand même dingue ! Je n'ai pas hésité une seconde!...

Frères de Chasse

Prénom : Nicolas
Âge: 24 ans
Arme utilisée : Sauer 404 XTA Cal .7x64
Beretta ultralight en Cal .12
Signe astrologique : Lion
Signe particulier : Je porte souvent une casquette et Je filme avec un monstre d’alpha 7S2 !
Qualité : optimiste
Défaut : têtu

Histoire de chasse :

Comment as-tu découvert le monde de la chasse ?

Frères de chasse c’est l’histoire de trois copains, Yanael, Benoit et Nicolas. Originaire de Bretagne, nous nous connaissons depuis l’enfance. Gamins, on accompagnait nos pères les week end à la chasse, sauf Yanael qui n’est pas du tout issu d’une famille de chasseurs. Tous les dimanches on se levait de bonne heure pour préparer les affaires. On était tout fiers d’enfiler nos équipements pour faire comme les grands... Jamais on ne perdait une occasion de partir chasser, que ce soit pour le grand gibier, le lapin, le canard ou encore pour tirer des pigeons dans la vallée en bas de la maison. De grandes complicités s’installèrent entre nous et les chiens. Benoit avec ses chiens d'arrêt et Nicolas avec ses chiens courants. Du haut de nos 12 ans on n’hésitait pas à claquer du fouet pour se faire entendre par la meute de beagles.

Même en dehors de la période de chasse, on passait les trois quarts de notre temps à vivre des aventures en forêt. Quand on ne pouvait pas y aller, on piegeait taupe et souris à la maison. Parallèlement à ça, Nicolas découvre movie maker et commence à réaliser des diaporamas de photos pour immortaliser ses vacances, ses souvenirs. Ce détail, vous l'avez compris, a eu un rôle important dans la suite de l’aventure.
 


4 ans et déjà passionné


Mon premier sanglier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’aimes-tu dans la chasse ?

Notre passion cynégétique est animé par le plaisir d’être ensemble, de partager des moments riches et intimes en pleine nature. La chasse est une activité qui procure beaucoup d’émotion, elle permet de retrouver son instinct de prédateur et d’aiguiser ses sens. La chasse, c’est aussi l’attrait pour des choses bien faites, ne rien laisser au hasard par rapport à ses armes, à ses optiques, à l’écoute de la nature. Pour nous, c’est aussi et surtout un mode de vie. C’est cette palette de valeur qui nous procure autant d’intensité dans cette passion. Cette passion qui s’enrichit année après année. Chaque sortie à la chasse est unique et nous réserve des surprises.

 

Quels sont les modes de chasse que tu préfères pratiquer ?

Benoit et Nicolas ont passé leurs permis en même temps, Yanael un peu plus tard. Aujourd’hui on chasse le plus souvent la bécasse aux chiens d'arrêt dans les forêts bretonnes. On coure régulièrement derrière les renards et les lapins avec la meute de beagles dans des vallées communales. Et on passe des heures au poste à attendre de croiser le regards des bêtes noires dans les lunettes de nos carabines...

 

Quel est le souvenir de chasse dont tu te souviendras toute ta vie ?

Il y en a tellement mais si on devait choisir un seul et unique souvenir, ça serait surement notre premier chevreuil à l’approche tous les trois. Malgré des conditions climatiques difficiles pour un mois d'août, les animaux étaient de sorties ce soir là. On en a pris plein les yeux ! Puis on a aperçu ce beau six pointes réguliers... A la suite d’une longue approche, l’animal se présente en pleins travers, l’ordre de tir est donné par Benoit et le chevreuil est foudroyé sur place par Yanael ! Quelle émotion de vivre un tel moment entre amis, d’autant plus que c’était le premier de Yanael. Certes on pourrait dire que ça n'est qu'un chevreuil de prélevé et que l’on chasse cet animal très régulièrement, cependant nous avons ressenti à ce moment là une véritable connection entre nous et la foret...  La vidéo est à voir sur Youtube...

 

Ton parcours jusqu'à devenir “Frères De Chasse”:

Comment l’idée de filmer à la chasse t'est-elle venue ?

C’est lors du Noël de notre 17eme année que nous recevons la première gopro,  l’aventure pouvait commencer ! On commença alors à filmer nos petits moments de chasse. C’était plaisant de revivre nos scènes de chasse auprès du feu. On pouvait revoir nos tirs, analyser nos erreurs sur nos loupés, c’était très formateur.  Les vidéos nous permettaient de partager nos actions avec notre famille et nos amis. Pendant plusieurs années nous gardions toutes ces vidéos telles quelles. C’est en 2013 que nous réalisons notre toute première vidéo de chasse en guise de souvenir de notre saison. Rien de bien fou, mais c’était marrant de la regarder et de se remémorer le chemin parcouru.

 

Quand as-tu lancé ta chaîne ?

La chaîne "Fères de chasse" est lancée bien plus tard, l’aventure commence réellement au printemps 2017. On souhaite commencer doucement, on prend le temps de bien travailler notre communication... On ne souhaite pas se mettre d’objectifs en terme de visibilité, on regarde, on prend du plaisir et on verra. Notre page est avant tout une aventure entre trois amis. On s’amuse à filmer, monter les vidéos, prendre des photos, réfléchir à des actions de communications et on essaye d’apporter un rendu final original et de qualité. Nos principales motivations sont de se faire plaisir et aussi de contribuer, à notre façon et à notre échelle, à la modernisation de la chasse en lui apportant une belle image..

 


Avec mon petit frère et nos beagles...


Vivre des moments ensembe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

As-tu différentes rubriques de vidéos ?

La chaine se compose de deux parties:une première qui se compose de vidéos de chasse mettant en scènes toutes nos actions de chasse. On y retrouve de la chasse au grand et petit gibier, des voyages de chasse, de l’approche et des "best of" de saison. Dans la seconde partie, on peut visualiser des vidéos de présentations de produits. A travers ces courtes vidéos, on présente des équipements de chasse, des armes, des optiques et des munitions. On essaye d’adapter notre discours de façon à être très pro tout en restant compréhensible. Nos vidéos sont très rythmés, parsemés de petits montages et composé de quelques touches d’humour. 

 

Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?

On ne peut pas parler de succès actuellement pour notre chaîne. On se pose même la question :  comment peut on définir le succès, quelle est l’échelle ? Par rapport à qui à quoi ? Une personne peut voir sa chaine exploser en terme de followers sans que son contenu soit des plus qualitatif. Et à l’inverse, une chaîne peut être de très bonne qualité sans avoir beaucoup d’abonnés. On ne voit pas les chaines de chasse comme des chaînes concurrentes, bien au contraire. Nous pensons qu’il faut s’entraider et éviter de se tirer dans les pates. Notre passion est déjà bien trop instable pour en plus être en concurrence au sein même de notre réseau. Après on s'aperçoit que le développement de notre idée évolue très rapidement. Les réseaux sociaux sont des outils très viraux et on observe l’évolution du nombre d'abonnés. On se dit que notre rendu plait et suscite de l'attention. C’est plaisant de se dire qu’il y a des personnes qui nous suivent et apprécient nos publications. Sans vouloir parler de réussite nous pensons que notre communication plait car elle est jeune, dynamique, vivante et enrichissante, du moins c’est ce vers quoi nous souhaitons nous axer.

 

 

Et maintenant :

Quel est ton rêve de chasse ?

On a du mal à définir un rêve précisément car pour nous, toutes les chasses sont belles. On peut être sublimés par une chasse à la bécasse, au chevreuil, vivre une intense chasse aux sangliers etc... En fait, chaque chasse nous fait réver. Après, si on devait choisir là, maintenant, ça serait surement de partir chasser au Canada, pour un tas de raisons: l’immensité du pays, sa richesse, ses couleurs, ses traditions...


Quand on parle de rêves...

 

Pourquoi la team ?

L’idée de la team Rêve de chasse est pour nous l’opportunité de rassembler plusieurs compétences et profils pour créer une véritable synergie dans le but de développer et d’améliorer l’image de la chasse. C’est une aventure à la fois humaine, enrichissante, professionnalisante et riche en valeur. Il n’y a aucun doute sur nos motivations et sur le bel avenir de Rêves de chasse.

 

Nos valeurs en commun

 

 

La passion : il y a des personnes qui aiment s'investir dans quelque chose et d'autres qui ne vivent que pour ça... C'est cette fibre qui nous rend si féru, qui fait qu'on pense chasse matin, midi et soir, été comme hiver !

L'émotion : sans elle la chasse serait bien triste et perdrait toute sa saveur, la rencontre avec un animal, la satisfaction de voir son chien progresser, sentir son corps se faire envahir par l'adrénaline et vibrer de toute son âme, le jour où la chasse ne nous procurera plus ça ou si nous ne parvenons plus à la transmettre au travers de nos images, alors nous arrêterons...

Le partage : on peut être passionné, pétri d'émotion et ne vouloir ne vivre ça que pour soi... C'est respectable mais, de notre côté, nous avons choisi de vivre ça différemment : "Le bonheur n'existe vraiment que quand il est partagé"...  Quand nous vivons une scène de chasse, et parfois que celle-ci abouti au prélèvement d'un animal, on se sent parfois égoïste car on a éprouvé du plaisir dans cet aboutissement, mais rien que pour nous... Avec une caméra, cette même scène en images, nous avons la possibilité de l'exporter à l'infini et ainsi d'espérer faire ressentir cette même émotion à des milliers de personnes ! Partage entre amis, entre la famille, entre followers, entre les différentes générations... Le partage a toujours été au centre de la chasse...

L'engagement : la chasse (et son image) a besoin d'être défendue, protégée, pour qu'elle puisse encore être exercée longtemps par les générations qui nous suivent ! Il faudra parfois militer, s'investir avec beaucoup d'énergie et de dévouement pour conserver cette liberté héritée depuis des milliers d'années...

La pluralité : nous devons le reconnaître, la chasse en France souffre d'un fâcheux manque d'ouverture d'esprit... Les chasseurs ont parfois tendance à classer les chasses selon une échelle, dont les barreaux ont été fixés avec des critères pour le moins personnels et souvent farfelus... Qui n'a jamais entendu dire "ça, ce n'est pas de la chasse!" C'est dommage car ce manque de tolérance est pour moi un des plus grand mal qui gangrène notre passion. Nous avons besoin de solidarité entre nous et d'accepter que toutes les chasses sont belles à partir du moment où elles sont vécues avec passion et éthique...

L'éthique : il n'y a pas qu'une éthique qui serait opposable à toutes les autres, elles diffèrent de régions en régions, de cultures en cultures... Néanmoins, il y a une éthique comportementale unanime qui consiste à respecter du mieux qu'on peut les animaux qui nous procurent tant d'émotions... Nous devons tous les jours prouver que nous sommes dignes du droit de prélever la vie de la plus belle façon qui soit...

Nos objectifs

Pourquoi s'unir en team?

Pour nous : nous faire plaisir ! Nous nous apprécions et partager ensemble ces moments de chasse est déjà une très belle chose, nous vivons des moments toujours plus intenses, toujours plus fous, toujours plus loin avec une équipe au fort capital sympathie!

Pour nos followers : nous avons beaucoup de followers en commun qui nous demandent souvent pourquoi on ne chasse pas ensemble, qu'ils seraient fous de nous voir partager des moments de chasse... C'est fait ! 

Pour faire rêver : c'est cet objectif qui nous a amenés à trouver le nom de la team : "Rêves de chasse"! (Notez qu'il y a un "s"!!!). Nous nous sommes donnés l'objectif d'apporter du rêve aux internautes par plusieurs moyens : grâce à de belles scènes de chasse pleines d'émotion où chacun peut facilement s'identifier à nous... Sur des destinations de chasse originales, en France ou à l'étranger, où les followers peuvent voyager avec nous, sans budget ! En utilisant des armes ou des accessoires derniers cris ou haut de gamme que tout le monde a un jour imaginé avoir entre ses mains...

Pour passer des messages : Nous commençons à avoir une vraie communauté ce qui veut dire qu'on a une réelle portée dans les messages que nous passons... Nous allons prioriser un aspect nous tient particulièrement à coeur : la tolérance vis à vis des "autres chasses"; nous ambitionnons de “casser les frontières cynégétiques” tant géographiques que culturelles, à savoir d'apprécier, avec ouverture d’esprit, la diversité et la respectabilité des chasses qui font la richesse de notre passion en France et à travers le monde. 

 

Notre équipement

Feliew :

Equipement vidéo :

J'ai réalisé une vidéo pour présenter succinctement mon matériel vidéo et les réglages optimisés pour la chasse:  https://youtu.be/PIG5vld3UaE

 

Caméra de tête : Gopro Héro 6 Black https://www.studiosport.fr/gopro-hero6-black-a14186.html ;Caméra embarquée GoPro Hero6 Black Edition - vue de côté

Caméras fixées: 2 Gopro Héro 4Black

J'utilise majoritairement les gopros, elles sont assez chères mais d'excellente qualité et ont le mérite de pouvoir être synchronisées avec la même télécommande !

Drone: Dji Phantom 3 standard https://www.studiosport.fr/dji-phantom-3-standard-refurbished-a9388.html drone dji phantom 3 standard

 

Utiliser ce genre de drone à nacelle stabilisée me permet d'avoir de superbes images de paysage notamment, vue du ciel, tout apparaît tout de suite magique !

Arme lisse :

Fusil Beretta 960 Field III cal. 20 http://www.beretta.com/en-us/690-field-iii/ Image result for 690 field 3

Ce fusil est la fusion de la classe, de l'efficacité et de la légèreté... Je ne me suis jamais autant régalé avec un fusil, tellement léger et avec peu de recul que j'ai souvent l'impression d'avoir affaire à un jouet... Mais un sacré beau jouet! Je pensais que mon taux de réussite allait grandement baisser en passant au calibre 20 mais rien n'en a été...

Fusil Beretta A400 Xtrem Unico Optifade cal 12 http://www.beretta.com/en/a400-xtreme-unico-camo-optifade/ Image result for a400 xtreme optifade

J'ai pris un canon très long pour ce fusil que je souhaitais utiliser uniquement au poste pour les migrateurs ou la destruction de corvidés, cela me permet de réaliser de sacrés coups de longueur en perdant un peu de maniabilité (pas grave au poste!). Son système d'absorption du recul est génialement pensé, il s'agit de la technologie Kick-Off 3 et Kick-Off Mega, deux systèmes séparés destinés à différents pics de recul... Je ne suis habituellement pas un adepte du synthétique, mais je dois reconnaître que celui-ci m'a conquis ! Il a vraiment de la gueule... J'ai pu aussi chasser le grand gibier avec, en ayant rajouté un aimpoint Micro S1; même si j'ai trouvé la taille du point rouge un peu trop large à mon goût (6 MO1 créé pour le petit gibier à la base); cela a tout de même été d'une efficacité redoutable :https://www.aimpoint.com/product/aimpoint-micro-h-1/ Aimpoint® Micro H-1

Arme rayée :

Sauer 404 élégance en 30.06 https://www.rivolier.com/carabine-a-verrou-sauer-404-elegance-c-30-06-sprg.html Image result for sauer 404 élégance

Une grande histoire d'amour est née entre cette arme et moi, la première fois que j'ai vu sa publicité, j'ai littéralement craqué sur sa ligne : le coup de foudre ! Associée à son élégance (elle porte bien son nom), j'ai retrouvé tout ce que j'adore dans une arme et qui fait la réputation de la marque Sauer: fiabilité, précision, sécurité... J'ai eu une réussite folle avec cette carabine, la fluidité de la culasse est juste exceptionnelle, l'armeur séparé est très sécurisant, mon bois et magnifique et lors de mes longs moments au poste, je la contemple souvent pour passer le temps ! Je m'amuse à la "customiser" régulièrement, détente dorée, calotte alu, ensemble carbone...

J'ai choisi le 30.06 car c'est un calibre très polyvalent qui a un pouvoir d'arrêt largement suffisant pour stopper toutes les espèces de grand gibier que l'on trouve en France (elles sont toutes en vidéos!)... C'est surtout un calibre généralement assez rapide qui permet d'avoir moins de correction que la plupart des balles utilisées dans des calibres traditionnels de battue (9.3X62 ou 8.57 JRS par exemple)...

 

Coffre-fort :

Dans la Feliew Room, j'ai voulu un coffre-fort pour les aspects sécuritaire mais aussi et surtout pour mettre mes armes en valeur dans le studio, quel dommage d'avoir des belles armes pour les laisser 95 % de leur temps à l'ombre, j'ai donc choisi le coffre INFAC LV90 qui peut contenir 14 armes, avec sa tapisserie rouge, ses vitres latérales et sa llumière basse température, c'est la grande classe ! Chaque matin, un plaisir de l'ouvrir et tous les jours, une belle statisfaction de voir toutes ses armes réunies dans la lumière et en sécurité! http://www.jiga-diffusion.com/Produits-GAMME.php?id=21 

 

Optique :

Zeiss Victory V8 1.1-8X30 https://www.rivolier.com/lunette-zeiss-victory-v8-1-1-8x30-t-ret-60-il-zm.html  Image result for zeiss victory v8

J'ai très longtemps chassé au point rouge, j'ai souhaité passer à la lunette dans un premier temps pour l'élégance que ça apporte sur une si belle carabine (un point rouge casse un peu la ligne selon moi), et j'ai une certaine facilité d'adaptation aux optiques... De plus, à courte distance de tir, ayant un grossissement de 1.1, je m'en sers comme d'un point rouge (certes plus lourd !) mais par contre pour des identifications à longue distance, le grossissement X8 m'a sauvé une paire de fois cette saison ! Ce que j'aime par dessus tout, c'est la finesse de son point rouge qu'on peut régler avec une extrême précision... J'aime un peu moins le look massif dû à son diamètre original... Mais on s'y fait ! 

Munitions lisses :

Je dois l'avouer, je suis un afficionado de la bourre grasse, en cal.12 comme en 20; j'adore ces cartouches, j'ai toujours utilisé des chokes assez serrés (souvent medium minimum), je compense alors le faible écartement de la gerbe que le choke génère par des cartouches qui "ouvrent" un peu plus... contrairement à ce qu'on entends partout, ça porte aussi loin que les bourres à jupes, mais la gerbe est moins dense à la même distance...

Cal 20 : Fob Chasse Extra plomb http://www.cartouchesfob.fr/cartouche/383-2/  

 

Cal 12 : Remington Shurshot en Bourre Grasse 7 ou 6 https://www.rivolier.com/cartouches-remington-shurshot-gs-c-12-70-16-34gr-8-bourre-grasse.html Related image

Munitions rayées:

Blaser cdp https://www.rivolier.com/cartouches-blaser-c-30-06-sprg-10-7-g-cdp.html Image result for blaser cdp

Rien à dire sur la performance de ces munitions, elles font le travail parfaitement...

 

Vêtements :

Ensemble veste et pantalon Blaser ACTIVE VINTAGhttps://www.rivolier.com/veste-blaser-active-vintage.html VESTE BLASER ACTIVE VINTAGE

Cette ensemble est particulièrement léger et agréable, un style bien particulier et très classe... Assez chaud, je fais 80% de ma saison avec cet ensemble sur le dos et les fesses... Par contre, le pantalon est à réserver au poste ou en plaine dans les champs, il n'aime pas les ronces...

Veste rembourrée Blaser Argali https://www.rivolier.com/veste-rembouree-blaser-argali-marron.html Image result for veste argali 3

Voilà ce qu'il fallait à un frileux comme moi, pour les 20 % des journées les plus froides, je me couvre avec cette veste très technique et savamment pensée, j'adore les reposes mains très bas sur la veste, facile d'accès, doux et chauds... C'est très appréciable pendant les longues et froides battues de janvier... Son style est unique, elle est très chaude, un régal...

Ensemble veste et pantalon Beretta Thorn Resistant GTX®  https://www.amazon.co.uk/Beretta-Thorn-Resistant-Jacket-GTX%C2%AE/dp/B0765ZLS21 Beretta Thorn Resistant Jacket GTX® - S

Je me sers de cet ensemble pour la chasse au petit gibier, très résistant et imperméable, même les ronces et les épines les plus affutés deviennent un détail lorsqu'on chasse au bois dans cette tenue. Classe et légère, c'est exactement ce que j'avais besoin, j'adore ses bretelles intégrées qui fait qu'on peut la mettre sur le dos en pleine chaleur et la remettre dès qu'on s'arrête... Elle est par contre assez bruyante mais pour la chasse devant soi, c'est le cadet de nos soucis!

 

 

Chaussures / bottes :

 

Dépendamment de l'humidité ambiante, pour la chasse devant soi, j'utilise chaussures ou bottes, au poste et devant moi fin d'automne et hiver j'utilise les Blaser toutes saisonshttps://www.rivolier.com/chaussures-blaser-toutes-saisons-marron.html CHAUSSURES BLASER TOUTES SAISONS - MARRON

Et pour les bottes, c'est bien simple, je ne jure que par les Saint-Hubert de Le Chameau, ça fait 10 ans que j'ai ma paire aux pieds, elles commencent à fatiguer mais je leur en ai demandé beaucoup, j'adore le confort, c'est des chaussons! Par contre, j'ai très rapidement froid dedans et ne peux les garder au poste dès novembre (mais je suis très frileux !) https://www.lechameau.com/fr/men-s-saint-hubert-leather-lined-boot.html?c=277 

Protections auditives :

 

C'est vrai qu'il faut y penser, pour moi l'audition est le premier atout du chasseur pour le poste en battue... Il faut se protéger les oreilles... Perso j'ai du mal avec les casques qui sont susceptibles d'heurter la crosse du fusil ou de la carabine au moment d'épauler, j'ai horreur d'être perturbé à ce moment critique ! Alors pour toutes les chasses où je suis supposé tirer beaucoup, j'utilise les Peltor Lep 100https://www.rivolier.com/bouchons-electroniques-3mtm-peltortm-lep-100.html KIT DE PROTECTION AUDITIVE ELECTRONIQUE 3M PELTOR LEP-100

Ils sont très petits (attention à ne pas les perdre !) disposent de plusieurs tailles d'embouts qui font qu'ils s'adapteront forcément à votre oreille... Ils ont trois niveaux d'amplification du son: le premier qui calfeutre un peu les bruits parasites: ça repose, le second qui rétabli l'ambiance normale, sauf que vous êtes toujours protégé des coups de feu et enfin un troisième qui amplifie largement tous les sons... Personellement j'ai du mal à identifier d'où vient le son quand j'utilise ce niveau d'amplification, alors le plus souvent en battue, je reste sans protection... Par contre INDISPENSABLES au ball trap, tirs de corvidés ou canards (là ou ça "pète" un peu !)...

 

Chasse HD :

Equipement vidéo :

Vous pouvez retrouver une vidéo que j'ai faite spécialement pour vous montrer tout le matériel que j'utilise afin de filmer ainsi que les accessoires utiles à la pratique de la chasse:  https://youtu.be/dgbmiBCIpew 

 

Caméra de tête : Gopro Hero 5 Black https://www.studiosport.fr/camera-gopro-hero5-black-a11792.html ;Caméra embarquée GoPro Hero6 Black Edition - vue de côté

Caméras fixes: 2 Gopro Hero 4Black

Comme beaucoup d'utilisateurs, je préfère utiliser des gopros pour la facilité d'utilisation, la qualité des images qu'elles peuvent produire et le fait de pouvoir utiliser plusieurs caméras simultanément grâce à la télécommande !

Drone: J'ai choisi le Dji Sparkhttps://www.studiosport.fr/dji-spark-avec-radiocommande-offerte-a14604. 

 

Un drône très facile d'utilisation, vous pouvez le commander via votre smartphone ou bien une radiocommande qui facilite la prise de vue, les images sont stabilisées grâce à une nacelle ce qui rend chaque vidéo sublime et unique....  

Arme lisse :

Fusil Beretta Sv 10 Perennia cal. 20  

Je suis tombé littéralement sous le charme de ce fusil quand j'ai voulu m'offrir mon premier calibre 20 : esthétisme, légèreté, équilibre et efficacité, tout y est ! Un fusil très appréciable aussi bien en plaine qu'au bois, vous pourrez le voir en action dans le film de la Tunisie, ça fonctionne aussi très bien à balle ! 

Fusil Caesar Guerini Summit cal.20  

Faire le choix d'un fusil de sport a été pour moi une sage décision pour la pratique régulière du parcours de chasse ou encore du compak sporting en club sans altérer mon fusil de chasse. Ce Summit me sert aussi pour les belles journées aux pigeons ou encore les régulations de corvidés, là ou les cadences de tir sont plus élevées et nécessitent un fusil qui puisse encaisser le choc. Les canons de 76cm permettent de suivre une trajectoire plus linéaire et d'avoir un meilleur "swing", j'ai un feeling particulier avec ce fusil qui me procurent des sensations de tir très confortables et douces, un vrai plus selon moi.

Arme rayée :

Blaser R8 Professionnal en 9.3x62  

Dès que j'ai obtenu mon permis, je rêvais de cette arme, un mix de technicité, d'efficacité et de précision. Le système linéaire de la Blaser R8 est tout simplement magique, avec quelques année de pratique derrière moi je ne pense même plus à recharger, c'est devenu un reflex intuitif. Chaque fois que je sors cette arme, en battue ou à l'affut, j'ai l'impression de créer une nouvelle histoire qui me laissera un souvenir inoubliable. L'aspect sécurité est essentiel à la chasse, le système d'armement séparé est aujourd'hui presque indispensable et permet d'avoir toujours une carabine sûre, le chargeur amovible est aussi un gros plus pour faciliter la prise en main. C'est aune arme que j'aurais du mal à remplacer car j'ai comme une alchimie qui s'est créée depuis ces dernière années... Comme je suis gaucher, le choix dans ce type de carabine linéaire était assez restreint.

Le choix du 9.3x62 pour la chasse en battue est aussi un facteur évident pour ma part, c'est un calibre on ne peut plus adapté à la chasse en battue car "lent et lourd" pour passer plus facilement la végétation légère et ainsi ne pas pertuber la trajectoire de la balle. Les balles assez lourdes permettent un pouvoir d'arrêt quasi instantanée sur la majorité des atteintes.

J'ai également un autre canon en 7x64 pour la chasse d'été, rapidement remplacée par mon arme ci-dessous.

Roessler Titan 6 en 308 Win 

J'avais envie d'avoir une carabine plus traditionnelle pour la chasse dite d'été à l'approche et à l'affût, cette Titan 6 est bien connue par le monde du tir sportif pour sa précision et sa régularité. J'ai été conquis par cette carabine pour sa fonctionnalité et le fait de pouvoir la configurer selon mes critères directement en ligne sur ce lien http://www.titan6.com/fr/konfigurator/3 . J'ai pu ensuite recevoir la carabine directement chez mon armurier, un vrai petit bijou. Pour les options : Bois noyer grade 4, canon court & semi-lourd, culasse cannelée pour plus de fluidité et crosse à la longueur souhaitée pour un "fitting" parfait. Le 308Win est un calibre peu répandu en France, d'une précision redoutable même après une série de tirs intensifs dans un bon canon, appréciant les nouveautés car autorisé depuis quelques années sur nos territoire, ça se révèle être un calibre fabuleux pour l'approche ou l'affût. 

 

 

Optique : 

 

Kahles Helia Battue 1-5x24 http://www.kahles.at/en/kahles-the-riflescope-pionieer/  

Kahles Helia Affût 2,4-12x56 http://www.kahles.at/en/products/ 

Pour ma part, j'ai débuté avec une lunette entrée de gamme faute de moyens et je suis assez rapidement passé sur des modèles autrichiens Kahles, gage de fiabilité, de champ de vision accru et une superbe luminosité! Je suis particulièrement fan des réticules très fin et du point lumineux également très fin ce qui n'obstrue pas la vision d'un animal même éloigné. Les optiques Kahles sont plus abordables que d'autres marques pour une qualité de frabrication tout aussi équivalente, ça vous permet de vous offir un bon montage plutôt que de choisir quelque chose de moins fiable. Je recommande vraiment d'acquérir une optique ou un système de visée de qualité supérieure, c'est aussi voir plus important qu'une arme car c'est le lien direct avec votre proie. 

Munitions lisses :

Comme pour le grand gibier, il faut dans la mesure du possible choisir une munition qui vous convient et essayer de l'utiliser en priorité, c'est un gain de régularité et de résultats. Si possible il faudrait cibler sa munition avec son arme afin de voir ce qu'elle peut donner à 25m, qui est une distance de tir habituelle. Mon choix s'est porté sur 2 types de cartouches en calibre 20, une pour le très petit gibier et l'autre dans le but de décrocher quelques palombes et autres becs droits.

Cal 20 : Rottweil Idéal Migrateur plombs de 7.5 en 28gr https://rws-munition.de/fr.html  

 

Cal 20 : Rottweil Idéal Haut Vol en 28gr plombs de 6  https://rws-munition.de/fr.html 

Munitions rayées:

En 9.3x62 j'utilise les RWS Evolution qui me donne pleine satisfaction en battue sur sangliers, chevreuils ou encore grands cervidés, c'est une balle très répandue qui existe dans de nombreux calibres diférents  https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/16/0 

Pour le 7x64, rien d'original je tire les KS de chez RWS également très reconnues, pouvoir d'arrêt exceptionnel, aucun dégât de venaison, une balle qui travaille super bien, je les prends surtout l'été. https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/43/0 

Pour finir en 308Win je suis équipé avec des Speed Tip Pro, balles à fragmentation partielle et pointe plastique pour une précision redoutable et une flèche de balle très tendue, j'ai pu prélever sangliers, chevreuils et renards durant la période d'été sans aucun accroc, une balle très efficace à toutes distances https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/1115/0 

Vêtements :

La très fameuse Veste polaire Kamko de chez Härkila en Orange ou en Rouge de chez Härkila  https://www.champgrand.fr/vetements-de-chasse/veste-polaire-kamko-orange-blaze-vert-harkila 

Cette veste polaire m'accompagne absolument partout, au petit, au grand gibier, toute la saison, c'est pour moi un indispensable du chasseur, elle est réversible donc peut aussi bien vous servir à la chasse ou même hors-chasse, elle est équipée d'une membrane coupe-vent qui vous isole parfaitement en tout situation, c'est aussi la veste utilisée par Franz Albrecht dans les très connus Wild Boar Fever ;) 

Veste chaude Metso Isolée Härkila https://www.champgrand.fr/vetements-de-chasse/vestes-de-chasse/vestes-impermeables/veste-metso-isolee-harkila 

Parfois, la kamko est un peu juste quand il fait -10°c ou -15°c, c'est pourquoi dans les grands froids, j'apprécie tout particulièrement cette veste Metso Isolée, dans un Loden très traditionnel, elle me permet de rester au chaud toute une journée même par temps abominable, elle ne prend pas l'eau ce qui est plutôt pratique le cas échéant. Elle est doublé avec un isolant Primaloft, pas besoin de 15 épaisseurs en dessous, c'est bien suffisant et vous permet de vous concentrer sur la chasse et la liberté de vos mouvements

Pantalon Ingels Full Stretch Härkila  https://www.champgrand.fr/vetements-de-chasse/pantalons-de-chasse/pantalons-en-toile/pantalon-ingels-vertmarron-harkila 

Je suis tombé absolument accroc de ce pantalon, à la fois très souple, c'est un vêtement polyvalent à utiliser seul en début de saison et en plein hiver, couplé à un sous-vêtement technique c'est largement suffisant. pleins de poches, un zip d'aération aux cuisses vous offre une respirabilité à toute épreuve. vous pourrez l'oberver à plusieurs reprises dans le film de la tunisie ! 

 

Chaussures / bottes :

 

J'ai deux paires de chaussures la première est une paire de Big Game Boa de chez Härkila avec le système de laçage par câble acier, légère confortable et 100% étanche parfaite pour l'approche l'affût ou la battue https://www.champgrand.fr/chaussures/chaussures-de-chasse/chaussures-big-game-boa-gtx-8-harkila 

La seconde est une paire de chaussures spécifique au poste, les Condors de chez Le chameau, plus hautes pour un maintien parfait de la cheville, elles m'accompagnent surtout lorsqu'il fait froid pour les battues d'hiver car elles disposent d'un épais cuir très isolant. https://www.champgrand.fr/chaussures/chaussures-de-chasse/chaussures-condor-lcx-homme-le-chameau 

En ce qui concerne les bottes, j'ai pendant quelques temps porter le sigle ailé, dès que j'ai découvert la Saint-Hubert Heritage Le Chameau, je me suis demandé comment j'avais fait avant. Elles sont tellement confortables légères et agréables que c'est plus qu'un plaisir de les porter, j'imagine que les heureux possesseurs de cette superbe botte savent de quoi je parle https://www.champgrand.fr/bottes/bottes-de-chasse/bottes-saint-hubert-heritage-le-chameau-homme 

Protections auditives :

 

Un point essentiel selon moi, l'ouïe est un atout formidable à la chasse, il faut au maximum la préserver, c'est pourquoi j'ai depuis maintenant 7 ans un casque MSA qui est très confortable, disposant d'une très bonne qualité audio même par fort vent. 

 

Marius :

Avoir un bon équipement fiable et efficace permet d'être serein une fois à la chasse ! Pour moi c'est un élément très important, et qui fait partit du plaisir de la chasse ! Qui n'a jamais apprécié de tirer avec une certaine arme, de porter des vêtements adaptés, des chaussures confortables etc.  Je vais catégoriser les domaines équipementiers afin d'être clair et efficace ! 

Armes :

Disposer d'une arme fiable, précise, agréable à l'oeil qui plus est, est toujours agréable ! Personnellement j'ai la chance d'être équipé avec de très bonnes armes ! 

Remington V3 Field Sport : Le tout nouveau semi-automatique de chez Remington, que j'adore tout simplement, une absorption du recul vraiment impressionnante, une très bonne fiabilité, un design parfait ! Tirer avec cette arme est un réel plaisir sachant qu'il est très maniable même pour un petit gabarit comme le miens. Si vous voulez plus d'infos techniques c'est ici : https://www.rivolier.com/fusil-remington-v3-field-sport-12-76-synthetique-mossy-oak-blades-droitier.html

Je rajouterai également les munitions que j'utilise pour le gibier d'eau, ce sont les Remington Hi-Speed Acier n°4 32g 70mm : https://www.rivolier.com/cart-rem-sportman-steel-c-12-70-32-grs-plb-4-bte-de-25.html


Mon Remington V3 avec mon tout premier Morillon prélevé le jour de la fermeture !

Hoyt PowerMax optimisé par Vincent Lalande : Comme vous le savez j'ai débuté la chasse à l'arc cette saison, et j'en suis totalement accro désormais ! On évoque souvent la fiabilité nécessaire d'une arme à feu, mais pour un arc il vous faudra être 10 fois plus exigeant (minimum) sur ce paramètre qu'avec un fusil ou une carabine. En effet, disposer d'un arc parfait, que ce soit à votre morphologie, à votre flèche, à votre lame, aux accessoires que vous disposerez sur l'arc, à vos capacités physiques, enfin bref à tout les paramètres influents plus ou moins la performance de votre arc, est quasi-obligatoire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Avec d'innombrables paramètres à prendre en compte, il vous faut confier votre arc à un professionnel ! Et dans cette matière, nous avons en France, une personne qui ne peut mieux être placé pour cela : Vincent Lalande ! Son travail d'optimisation est reconnu dans le monde entier, et vous fera découvrir des capacités cachées de votre arc, et personnellement je lui fait confiance et je vous le recommande vivement ! Si vous voulez une démonstration de son travail, j'ai réalisé une vidéo lors de ma venue dans son atelier voici le lien : http://www.revesdechasse.com/video/mon-premier-gibier-a-larc-debut-dune-nouvelle-aventure-marius-chasse

Si vous voulez prendre contact avec lui, c'est ici : http://www.optimisation-arc.fr/


Quand un arc optimisé rencontre une bonne densité d'animaux, ça fait mal ! 

Vêtements :

L'ensemble de mes vêtements de chasse proviennent de chez ToutPourLaHutte, qui a développé sa propre marque de textiles, proposant différentes gammes de vêtements. Dans la chasse du gibier d'eau, je porte un grand intérêt au camouflage, à la résistance face aux éléments et à l'étanchéité, car ce sont des points à ne vraiment pas négligé dans ce mode de chasse où bien souvent il ne fait pas grand soleil ! 

Veste coupe-vent Camouflage Mossy Oak : https://www.toutpourlahutte.fr/vetements-de-chasse-duck-hunter/25368-veste-de-chasse-impermeable-duck-hunter.html

Polaire Camouflage Realtree Max5 : https://www.toutpourlahutte.fr/vetements-de-chasse-duck-hunter/25352-sweat-polaire-max5-duck-hunter.html

Autres vêtements Duck Hunter : https://www.toutpourlahutte.fr/262-vetements-de-chasse-duck-hunter

Cagoule Primos Mossy Oak : https://www.rivolier.com/cagoule-primos-stretch-fit-mossy-oak-new-break-up.html

Matériels spécial Gibier d'Eau : 

Étant un passionné de la chasse du gibier d'eau, s'équipé d'un équipement adéquat et efficace pour cette chasse est pour moi une évidence, voici le détail de mes formes, appeaux et autres équipements spécialisés dans le Gibier d'Eau !

Formes Avian-X : Il n'existe aujourd'hui pas de meilleures formes que les Avian-X. Ultra réaliste, extrêmement résistantes, légèreté, plastique souple, attitudes très variées, le seul défaut étant peut-être le prix assez élevé. Mais très honnêtement, c'est un véritable plaisir de les mettre à l'eau à chaque partie de chasse, et de voir le résultat ! Pour plus d'informations, c'est ici : https://www.toutpourlahutte.fr/content/12-formes-avianx


Portrait d'Avian-X, peut-on faire plus réaliste ?

Les Appeaux :

Qui dit gibier d'eau, dit bien évidemment appeaux ! Même si l'utilisation d'appelants vivants est légal en France, faire tourner des oiseaux grâce à son appeau est extrêmement plaisant et efficace ! Pour cela encore faut-il en avoir des bons ! Eh oui, car beaucoup d'appeaux vendus ne sont pas réalistes et faciles d'utilisation, pour ma part j'en ai trouvé des excellents dans ces deux domaines !

Appeau à Colvert ATM Green Machine - Zink Calls : L'appeau parfait pour débuter, tout en ayant un son très réaliste, c'est mon appeau fétiche m'ayant permis de faire tourner des canards d'une façon dont je n'aurai pas imaginé ! J'ai également réalisé tout un tutoriel d'utilisation avec ce même appeau, voici le lien : http://www.revesdechasse.com/video/comment-bien-utiliser-un-appeau-a-can...
Pour le commander c'est ici : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-canards/24896-appeau-a-colvert-zink-atm-green-machine.html

Appeau Primos Sarcelle/Pilet : Il n'existe pas un appeau plus facile d'utilisation que celui-ci. Il vous suffit juste de souffler en bouchant un ou deux trous, afin d'y reproduire le sifflement du mâle de sarcelle ou de pilet.
Retrouvez le ici : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-canards/25175-primos-high-roller-pour-sarcellepilet-701749344799.html

Appeau à Oie Cendrée DJ Calls : On a évoqué les canards, maintenant place aux Oies ! Par chez moi il est rarissime de croiser des Oies Rieuses, mais c'est bien plus facile pour les Cendrées ! J'ai donc toujours cet appeau à portée de bouche lorsque je suis au marais, car croiser les oies devient de plus en plus fréquent. Un très bon appeau, facile d'utilisation, m'ayant permis de prélevé quelques oies désormais ! À retrouver ici : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-oies/24669-appeau-oie-cendree-dj-call-en-bois.html

D'autres appeaux et accessoire :

Appeau à Sarcelle Femelle Primos https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux/10272-appeau-primos-femelle-sarcelle-hiver-0010135008277.html

Appeau à Siffleur Mâle : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-canards/3830-appeau-helen-baud-acrylik-canard-siffleur-male-3700604401551.html

Appeau à Oie Rieuse Primos : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-oies/24794-appeau-oie-rieuse-primos-shaved-reed.html

Porte-appeau 4 liens : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-canards/24967-collier-porte-appeaux-zink.html

Divers Équipements :

Sac de transport pour Formes : Le meilleur sac pour forme que je n'ai jamais eu, il est d'un confort tout simplement extraordinaire, à chaque fois que je le porte je me fais la réflexion : https://www.toutpourlahutte.fr/accessoires-de-chasse-duck-hunter/25357-sac-pour-formes-duck-hunter.html

Sac d'affût bandoulière : Parfait pour transporter vos cartouches, appeaux, ou bien caméras : https://www.toutpourlahutte.fr/accessoires-de-chasse-duck-hunter/25359-sac-d-affut-duck-hunter.html

Fourreau pour fusil : Camouflage Realtree Max5 : https://www.toutpourlahutte.fr/accessoires-de-chasse-duck-hunter/25360-fourreau-camo-duck-hunter.html

Casque Peltor Sporttac 3M : Pour préserver votre audition, rien de mieux : https://www.rivolier.com/casque-aearo-peltor-sport-tac-coquilles-vertes-oranges.html


Première sortie de l'année réussie pour les Avian-X (et une Ébène bien fatiguée aussi)

 

Frères de chasse :

Equipement vidéo :

Caméra de tête : 

J’ai commencé avec une gopro hero 2, que j’ai revendu puis je suis rapidement passé sur une gopro hero 3+ black Edition. Elle est vraiment sympa, aujourd’hui je la conseille à tous ceux qui souhaitent commencer à filmer. On la trouve d’occasion aux alentours de 150 euros. Il est possible de faire de très belles choses avec cette caméra. Je l’ai depuis 4 ans et jamais je n’ai été déçu. Elle a toujours fonctionné pourtant je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, sur la terre comme sous la mer. La quasi-totalité de nos vidéos frères de chasse est filmée avec cette caméra. J’économise pour investir dans la 6 pour la saison prochaine.

 

Caméras fixées:

 

Gopro Hero, simple, efficace, peu chère, elle me permet d’avoir une seconde caméra au cas où. Elle ne dispose pas de télécommande c’est assez contraignant.

 

 

Caméra pour nos tournages :

 

Grace à Feliew, j’ai la chance de pouvoir travailler avec un appareil très convoité par ses performances. Je m’occupe de la prise d’image lors de nos séjours avec la team Rêves de chasse. Nous souhaitons vous offrir le meilleur et cet appareil permet d’offrir le meilleur. Je parle du Sony A7S2. Cet appareil est un concentré de technologie et d’innovation. Ce qui nous a charmé est sa stabilisation 5 axes, sa montée en ISO pour ne rater aucune scènes même en pleine nuit, la personnalisation du boitier et son capteur de fou furieux ! https://www.sony.com/electronics/interchangeable-lens-cameras/ilce-7sm2 Picture of α7S II E-mount Camera with Full-Frame Sensor

avoir un beau boitier c’est bien, mais faut-il encore avoir de bons objectifs. Actuellement j’utilise le Batis de chez Zeiss  https://www.zeiss.fr/camera-lenses/photographie/produits/batis-objectifs/batis-2818.html ZEISS Batis 2.8/18

 

 et le F4 de chez Sony. https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel1635z Image de Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm F4 ZA OSSNous testons plusieurs objectifs, c’est important de bien choisir.

 

 

Ordinateur :

 

ma passion est de chasser et de filmer. Cependant il manque une étape qui est très importante : le montage vidéo. Pour cela j’ai investi en 2016 dans un Macbook Pro de 8Go de mémoire vive. C’est une fusée ! Ça tourne vraiment très bien, les montages se font rapidement. Même si je sature tout de même en termes de mémoire vive. Mon ordi est vide je travaille quasiment qu’avec des disques durs. https://www.apple.com/fr/macbook-pro/specs/ Résultat de recherche d'images pour "mac book pro 2016 8mo"

 

 

Logiciel de montage :

 

J’ai commencé avec Windows Live Movie Maker sur mon Toshiba, puis je suis rapidement passé sur Sony Vegas. C’est à ce moment que je me suis mis à monter mes premières vidéos. Ensuite j’ai testé le logiciel de montage Gopro, à l’époque ce n’était pas terrible. Comme je vous le disais j’ai investi dans un Mac Pro et j’ai commencé avec Imovie, et aujourd’hui je fais tout avec Final Cut Pro. Cependant je commence à me former pour bien maitriser Adobe Premier Pro. Je pense que je vais me lancer dessus par la suite.

 

 

Arme lisse :

 

J’ai commencé avec le vieux Lanber de mon grand-père. Puis lors du Noël 2014 j’ai eu l’immense plaisir de trouver au pied du sapin l’Ultra Light de chez Beretta. Il est en calibre12 avec des canons  de 76cm en multi choke
Les bois sont de grade 4. Il est sublime, léger, monte très rapidement à l’épaule. Je l’ai en double queue de détente et je trouve ça bien plus pratique pour sélectionner rapidement le coup que l’on souhaite envoyer. C’est très agréable pour aller chercher un oiseau assez haut au premier coup par exemple.  http://www.beretta.com/en/686-ultralight/ 686ultralight_enhanced001

 

Arme rayée :

 

Au départ on se partageait une CZ avec mon père. Ensuite j’ai eu une Sauer 101 dont je vous invite à regarder la vidéo à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=tILdfmTa91Q

Puis j’ai craqué. Je me suis pris une Sauer 404 XTA. « XT » pour le synthétique et « A » pour le busc ajustable. J’en suis amoureux. Dessus j’ai fait changer ma queue de détente que j’ai mise en dorée. Un petit détail mais une grande classe. L’arme est entièrement noire, elle est très élégante et en même temps agressive. Il faut savoir que la S404 et le haut de gamme de la marque Sauer, elle se décline en plusieurs versions. C’est une arme ou l’on observe et ressent toute l’expertise du savoir faire allemand. https://www.rivolier.com/carcasse-sauer-404-classic-xta-avec-verrou-sans-t-te-de-culasse-droitier.html CARCASSE SAUER 404 CLASSIC XTA AVEC VERROU SANS TÊTE DE CULASSE - DROITIER

 

 

Je l’ai prise en calibre 7x64, déjà par rapport à mon père qui dispose de ce même calibre dont je me suis habitué, mais aussi par rapport aussi au fait que c’est une arme allemande et par conséquent je la nourris avec des munitions allemandes, question de principe ahah. Je vous rassure j’ai bien évidemment choisis ce calibre par rapport à mon type de chasse, c’est ce dernier qui me convient le mieux. 
 

 

Optique :

 

Zeiss Conquest V6 en 1,1-6,5 x 24.  https://www.rivolier.com/zeiss-conquest-v6-1-1-6x24-mm-ret-60-il-dia-30.html ZEISS CONQUEST V6 1.1-6X24 MM - RET 60 IL - DIA 30

J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=CV89t7d_J6M
Je vous invite à regarder cette vidéo car vous y trouverez toutes les informations sur cette optique. Je suis partisan d’ajuster les gammes entre la carabine et l’optique. C’est pourquoi je souhaite avoir le meilleur pour mon arme. La Conquest V6 est le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé.

 

 

Munitions lisses :

 

J’ai eu l’occasion de tirer de nombreuses munitions. Je conseille à tous les jeunes chasseurs de tester plusieurs marques au départ sur des périodes de deux trois mois. Pour le pigeon je prends de la Winchester ZZ pigeon en 36 en 7,5. Elle est parfaite ! Un peu chère mais j’ai fait de super coups avec. La gerbe est régulière et serré comme j’aime. Je me mets en ¾ et full.  CARTOUCHES ZZ PIGEON 12/36G N 7.5 WINCHESTER
Pour la bécasse j’utilise de la spéciale bécasse de chez Fiocchi en plomb n°8 et je me mets en ¼ et demi. Résultat de recherche d'images pour "fiocchi becasse"
Et lorsque je chasse tout type de gibier j’utilise du 7,5 et de 6 de chez Rottweil.

 

 

Munitions rayées:

 

Je tir beaucoup de Core Lokt de chez Remington Image associée. C’est une munition très efficace et vraiment pas très cher. Je l’apprécie vraiment, j’aime pas changer de munition. Je déconseille d’ailleurs de changer de munitions sans avoir contrôlé ses réglages au préalable . J’ai aussi tiré pas mal de Blaser CDP. Superbes munitions, très précises qui se marient bien avec ma Sauer. Cependant elles ont un prix très élevés.  Image associée

 

 

 

Vêtements :

 

Pour la battue j’utilise la veste Realtree de chez Blaser. Image associée J’ai pris du temps à choisir une belle veste de battue et celle-ci répond à tous mes besoins. Elle est légère, fonctionnelle, silencieuse, agréable et imperméable (et je peux vous dire que je me suis déjà pris des litres d’eau en Bretagne !) 

Pour la chasse du petit gibier c’est pareil j’ai mis du temps à choisir et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir lors d’un Noël que mon ami Benoit m’avait offert la Celestin de chez Club Interchasse. Résultat de recherche d'images pour "celestin Club Interchasse" Elle est sublime, élégante, robuste, légère et aussi imperméable. Je te remercie encore mon pote pour ce super cadeau ! 

 

 

 

 

Chaussures / bottes :

 

 

Pour les bottes je porte des Solognac, Résultat de recherche d'images pour "botte solognac" je les ai eu lors de ma seconde saison de chasse, j’ai parcouru des centaines de kilomètres avec et elles tiennent très bien. Pourquoi changer ? 

 

 

Protections auditives :

 

Quand j’ai passé mon permis de chasse on me parlait quasiment pas des protections auditives, et c’est bien dommage car j’ai chassé 4 ans sans aucune protection. C’est Yannael, tireur sportif qui nous incitait à nous protéger, nous avons donc essayé le 3 M SportTac Pack Peltor Sporttac tir + mallette de transport et nous l’avons tous adopté ! Je ne peux plus m’en passer, c’est vraiment agréable. J’irai même jusqu’à dire que ça change une chasse. Je vous invite à regarder ma vidéo de présentation sur ce produit : https://www.youtube.com/watch?v=zOC3n8rmMaM&t=73s